Transition (14-21 ans)

Les années de transition (de 14 à 21 ans) sont une période critique qui fait le lien entre les services offerts par l'école et le système pour adultes. Les années passent vite. Les étudiants et les familles doivent utiliser cette période pour établir et fixer des objectifs, comprendre les services et le soutien qui peuvent être nécessaires et planifier l'avenir. Très individualisé, c'est le moment de se préparer au passage du système d'éducation spécialisée à l'éducation postsecondaire, à l'emploi, à la vie autonome ou avec services de soutien et à l'âge adulte.

Rôle de l'école dans la planification de la transition

Les services de transition sont définis par  Le code administratif du New Jersey (NJAC 6A:14) comme:

"un ensemble coordonné d'activités pour un étudiant, conçu dans le cadre d'un processus axé sur les résultats, qui favorise le passage de l'école aux activités post-scolaires, y compris l'enseignement postsecondaire, la formation professionnelle, l'emploi intégré (y compris l'emploi assisté), la formation continue et l'éducation des adultes , les services aux adultes, la vie autonome ou la participation communautaire. »  (NJAC 6A:14-1.3)

PEI de transition :

Les services de transition devraient faire partie de l'IEP et être basés sur les préférences et les intérêts individuels de l'élève. À l'âge de 16 ans, l'IEP d'un élève devrait inclure des buts et des objectifs qui commencent à aborder un plan à long terme qui met l'accent sur les compétences nécessaires à la vie adulte. Contactez notre service d'assistance pour une assistance supplémentaire avec l'IEP de votre enfant.


 

Rôle de la Division des troubles du développement dans la planification de la transition

Les Division des troubles du développement (DDD) assure la possibilité pour les personnes ayant une déficience intellectuelle de recevoir des services et des soutiens de qualité, de participer de manière significative à leurs communautés et d'exercer leur droit de faire des choix.

À l'âge de 18 ans, DDD évaluera l'admissibilité de la personne et fournira une aide à la planification de la transition. Tous les services directs (hébergement, à domicile, comportementaux, soutien familial, etc.) continueront d'être fournis par DCF jusqu'à 21 ans. Après 21 ans, et à la fin du droit à l'éducation, ces services pourront être fournis par DDD, soit par le programme de soutien ou par le biais du programme de soins communautaires.

De plus, DDD offrira des séances d'information et du matériel pédagogique sur divers sujets, notamment :

  • Emploi et études postsecondaires

  • Avantages/problèmes juridiques/financiers

  • Logement et aides résidentielles

  • Santé/santé comportementale

  • Services adultes DDD

  • Planification centrée sur la personne

  • Les transports


 

Rôle de la Division des services de réadaptation professionnelle dans la transition

Les Division des services de réadaptation professionnelle (DVRS) fournit des services liés à l'emploi pour les adultes et les étudiants en transition. DVRS aide les étudiants handicapés qui ont besoin de services pour se préparer à l'emploi, dans le but de les préparer à commencer un travail ou une formation postsecondaire qui mène à un emploi après l'obtention de leur diplôme. DVRS peut fournir Services de transition pré-emploi (Pré-ETS) pour les étudiants handicapés âgés de 14 à 21 ans.

Le pré-ETS comprend les éléments suivants :

  • Conseil en recherche d'emploi

  • Services de conseil et d'orientation sur la transition complète, la formation professionnelle, les programmes d'accréditation reconnus par l'industrie et la formation postsecondaire

  • Expériences d'apprentissage en milieu de travail, stages et apprentissages

  • Formation de préparation au travail pour développer des compétences sociales et des compétences de vie autonome

  • Instruction sur l'autonomie

Ces services sont offerts à tous les élèves handicapés, y compris les élèves scolarisés à domicile.

Transition (14-21 years)

Transition years (14 to 21) are a critical time that bridges the services provided by school with the adult system.   The years go fast. Students and families should use this period to establish and set goals, understand the services and support that may be needed, and plan for the future.  Highly individualized, it’s a time to prepare for the change from the special education system to post-secondary education, employment, independent or supportive living, and adulthood.

School’s Role in Transition Planning

Transition services are defined by  The New Jersey Administrative Code (NJAC 6A:14) as:

“a coordinated set of activities for a student, designed within an outcome-oriented process, that promotes movement from school to post-school activities, including post-secondary education, vocational training, integrated employment (including supported employment), continuing and adult education, adult services, independent living, or community participation.”  (NJAC 6A:14-1.3)

Transition IEP:

Transition services should be a part of the IEP and based on the student’s individual preferences and interests. By age 16, a student’s IEP should include goals and objectives that begin to address a long range plan that emphasizes skills that are needed for adult life. Contact our Helpline for additional assistance with your child’s IEP.


 

Division of Developmental Disabilities’ Role in Transition Planning

The Division of Developmental Disabilities (DDD) assures the opportunity for individuals with developmental disabilities to receive quality services and supports, participate meaningfully in their communities, and exercise their right to make choices.

At age 18, DDD will assess the individual for eligibility and provide transitional planning assistance. All direct services (residential, in-home, behavioral, family support, etc.) will continue to be provided by DCF until age 21. After age 21, and when the educational entitlement ends, these services may be provided by DDD, either through the Supports Program or through the Community Care Program.

In addition, DDD will offer informational sessions and educational materials on various topics including:

  • Employment and postsecondary education

  • Benefits/legal/financial issues

  • Housing and residential supports

  • Health/behavioral health

  • DDD adult services

  • Person Centered Planning

  • Transportation


 

Division of Vocational Rehabilitation Services ’ Role in Transition

The Division of Vocational Rehabilitation Services (DVRS) provides employment-related services for adults and students in transition.  DVRS assists students with disabilities who need services to prepare for employment, with the goal of preparing them to begin work or post-secondary training that leads to employment upon graduation. DVRS can provide Pre-Employment Transition Services (Pre-ETS) for students with disabilities between the ages of 14-21.

Pre-ETS consists of the following:

  • Job exploration counseling

  • Counseling and guidance services on comprehensive transition, vocational training, industry-recognized credential programs, and post-secondary school training

  • Work-based learning experiences, internships, and apprenticeships

  • Workplace readiness training to develop social skills and independent living skills

  • Instruction in self-advocacy

These services are available to all students with disabilities, including students who are home-schooled.