D'âge scolaire (3-21 ans)

Droits à l'éducation spéciale

Les districts scolaires sont responsables de l'éducation d'un enfant autiste de 3 à 21 ans, le cas échéant. Ils sont également responsables des services connexes dont l'enfant peut avoir besoin pour bénéficier de son éducation spécialisée.

Les droits à l'éducation spéciale dans le New Jersey découlent de la loi fédérale communément appelée IDÉE (Loi sur l'éducation des personnes handicapées). Le code administratif du New Jersey (NJAC) 6A:14 est basé sur IDEA. Télécharger ou demandez une copie à votre district scolaire ou au Bureau des politiques et procédures d'éducation spécialisée du Département de l'éducation du New Jersey (OSEPP) au 609.376.9060.

NJAC 6A:14 explique les droits des enfants jugés éligibles à l'éducation spéciale et aux services connexes ainsi que les politiques et procédures que les districts scolaires doivent suivre pour se conformer à la loi. En outre, il décrit les garanties procédurales au cas où un district scolaire et un parent ne seraient pas d'accord sur une question.

Conditions d'éligibilité

Les enfants autistes ont droit à un Enseignement Public Approprié Gratuit (FAPE) dans l'Environnement le Moins Restrictif (ERL). Les parents concernés peuvent contacter le département des services spéciaux du district scolaire local et demander une évaluation pour déterminer l'admissibilité aux services d'éducation spéciale. Une réunion peut avoir lieu pour déterminer si une évaluation est justifiée ainsi que les évaluations qui devraient être menées.

L'essence de la FAPE est une éducation « appropriée ». Bien que le terme « approprié » soit différent pour chaque enfant et soit basé sur sa situation particulière, les écoles doivent offrir un programme éducatif ambitieux et stimulant (voir Article sur l'affaire Endrew) aux étudiants en situation de handicap.

Le programme d'enseignement individualisé (IEP)

L'IEP est un document légal qui énumère tous les services qui doivent être fournis à l'enfant bénéficiant d'une éducation spécialisée.

L'IEP doit :

  • Décrivez en détail le programme d'éducation spécialisée de l'enfant.

  • Décrivez les performances actuelles de l'enfant et ses besoins spécifiques en matière d'instruction.

  • Incluez des objectifs annuels mesurables et des objectifs ou des repères à court terme.

  • Être raisonnablement calculé pour permettre à un enfant de faire des progrès appropriés à la lumière de sa situation personnelle.

Les districts scolaires doivent suivre les délais et les procédures d'évaluation requis par la loi sur l'éducation spéciale.

Le rôle et les droits d'un parent dans le processus IEP

L'IEP est un contrat légal et contraignant entre le district scolaire et les parents, et est élaboré lors de la réunion de l'IEP. Le code administratif du New Jersey stipule que les parents font partie de l'équipe IEP. En tant que membres de l'équipe IEP, les parents peuvent contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de l'IEP ainsi qu'aux décisions de placement.

Les districts scolaires doivent fournir aux parents une copie de Droits parentaux en éducation spécialisée (PRISE), qui comprend des formulaires et des instructions sur la demande d'enquêtes sur les plaintes, la médiation, les audiences de procédure régulière et les secours urgents. Ce livret doit être fourni par le district scolaire une fois par an, par exemple lorsqu'un enfant est référé pour une évaluation initiale, lorsqu'une réévaluation est effectuée et lorsqu'une demande d'audience de procédure régulière est soumise au ministère de l'Éducation. Dans d'autres cas, le district scolaire doit fournir aux parents une déclaration expliquant que les parents ont des droits en vertu de la loi sur l'éducation spéciale, comment les parents peuvent obtenir une copie de PRISE et les sources qu'ils peuvent contacter pour obtenir de l'aide.

Résolution des litiges

Lorsque les parents sont en désaccord avec les districts scolaires sur l'identification, l'évaluation, la classification, le placement scolaire ou la fourniture d'un enseignement public gratuit et approprié, ils ont le droit de demander une réunion IEP facilitée, une médiation pour résoudre le différend ou, s'il n'est pas résolu, un audience de procédure régulière.

En août 2019, le ministère de l'Éducation a publié conseils sur les procédures révisées pour la tenue de réunions de résolution sur l'éducation spéciale. Pour plus d'informations sur ces procédures, veuillez contacter le Bureau de la politique de l'éducation spéciale et du règlement des différends chez 609.376.9060.

Chronologie de l'éducation spéciale

Au diagnostic ou à 2 ans et demi :

Contactez l'équipe d'étude des enfants (CST) de votre district scolaire local par écrit pour orienter votre enfant vers l'éligibilité aux services d'éducation spéciale.

3 ans ou après détermination de l'admissibilité :

Développez l'IEP (programme d'éducation individualisé) de votre enfant et déterminez le placement scolaire approprié.

A partir de 5 ans et tous les 3 ans :

Réévaluation : Contactez votre gestionnaire de cas CST pour discuter de toute évaluation qui doit être effectuée et pour modifier la classification du handicap de votre enfant (à l'âge de 5 ans).

14 à 16 ans:

L'année où un enfant atteint l'âge de 14 ans, l'équipe IEP devrait commencer à discuter des plans de transition. Voir Planification de la transition pour plus d'informations.

Chaque année:

Le PEI sera revu et un nouveau PEI sera élaboré. Les parents ont la possibilité de contribuer de manière significative au nouvel IEP en fournissant des informations à inclure dans la section « Préoccupations parentales » des Niveaux actuels de réussite scolaire et de performance fonctionnelle (PLAAFP). De plus, les parents peuvent également contribuer à l'élaboration de buts et d'objectifs conçus pour répondre aux préoccupations présentées dans le PLAAFP.

School Aged (3-21 years)

Special Education Rights

School districts are responsible for the education of a child with autism from the age of 3 to 21 if appropriate. They are also responsible for any related services the child may need to benefit from their special education.

Special education rights in New Jersey are derived from the federal law commonly known as IDEA (Individuals with Disabilities Education Act). The New Jersey Administrative Code (NJAC) 6A:14, the state’s regulations based upon IDEA. Download or request a copy from your school district or from the New Jersey Department of Education’s Offices of Special Education Policies and Procedures (OSEPP) at 609.376.9060.

NJAC 6A:14 explains the rights of the children determined eligible for special education and related services as well as policies and procedures the school districts must follow to comply with the law. Additionally, it describes procedural safeguards in case a school district and parent do not agree on an issue.

Eligibility

Children with autism have the right to a Free Appropriate Public Education (FAPE) in the Least Restrictive Environment (LRE).  School districts must provide students with disabilities with an ambitious educational program with challenging objectives.  Concerned parents can contact the local school district’s Special Services department and request an evaluation to determine eligibility for Special Education services.  A meeting may be held to determine if an evaluation is warranted as well as which evaluations would need to be conducted.

The essence of FAPE is an “appropriate” education.  Although the term “appropriate” is different for every child and is based upon their unique circumstances, schools must provide an ambitious and challenging educational program (see Endrew Case article) to students with disabilities.

The Individualized Education Program (IEP)

The IEP is a legal document that lists all the services that are to be provided to the child receiving special education.

The IEP must:

  • Describe the child's special education program in detail.

  • Describe how the child currently performs and his or her specific instructional needs.

  • Include measurable annual goals and short-term objectives or benchmarks.

  • Be reasonably calculated to enable a child to make progress appropriate in light of their individual circumstances.

School districts must follow the evaluation timelines and procedures required by special education law.

A Parent’s Role and Rights in the IEP Process

The IEP is a legal and binding contract between the school district and the parents, and is developed at the IEP meeting. The New Jersey Administrative Code states that parents are a part of the IEP team. As members of the IEP team, parents may provide input into the development and implementation of the IEP as well as placement decisions.

School districts must provide parents with a copy of Parental Rights in Special Education (PRISE), which includes forms and instructions on requesting complaint investigations, mediation, due process hearings, and emergent relief. This booklet must be provided by the school district one time per year, such as when a child is referred for an initial evaluation, when a reevaluation is conducted, and when a request for a due process hearing is submitted to the Department of Education. At other instances, the school district must provide parents with a statement explaining that parents have rights under the special education law, how parents can obtain a copy of PRISE, and sources they may contact for assistance.

Resolving Disputes

When parents disagree with school districts over the identification, evaluation, classification, educational placement or the provision of a free, appropriate public education, they have the right to request a facilitated IEP meeting, mediation to resolve the dispute or, if not resolved, a due process hearing. Requests for mediation or due process must be submitted to John Worthington, Acting Director, Offices of Special Education.

Special Education Timeline

At diagnosis or 2½ years old:

Contact the Child Study Team (CST) in your local school district in writing to refer your child for eligibility for special education services.

Age 3 or upon eligibility determination:

Develop your child’s IEP (Individualized Education Program) and determine appropriate educational placement.

Age 5 and every 3 years:

Re-evaluation: Contact your CST case manager to talk about any evaluations that need to be completed and to change your child’s disability classification (at age 5).

Ages 14-16:

In the year that a child turns 14 years old, the IEP team should begin to discuss transition plans. See Transition Planning for more information.

Every Year:

The IEP will be reviewed, and a new IEP will be developed. Parents have the opportunity to provide significant input into the new IEP by providing information to be included in the “Parental Concerns” section of the Present Levels of Academic Achievement and Functional Performance (PLAAFP). Additionally, parents may also contribute to the development of goals and objectives designed to address the areas of concern presented in the PLAAFP.